Café IA au lycée : une rencontre enrichissante autour de l’intelligence artificielle

Le lycée a récemment accueilli un « Café IA », un événement proposé par le Conseil régional et organisé à destination des élèves de trois classes de CAP 1ere année : AAGA, JP et Cuisiniers.

Dirigé par Monsieur Chasles et Mme Duhaussay , cet atelier interactif a permis aux jeunes de découvrir, débattre et s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans leur vie quotidienne et dans leurs futurs métiers.

Après une courte introduction, les deux intervenants ont invité les élèves à exprimer librement leurs perceptions de l’IA. Cette première prise de parole a rapidement montré l’intérêt et la curiosité des participants.

Les débats mouvants se sont ensuite structurés autour de plusieurs thématiques :

  • L’IA fait-elle toutes les vidéos ?
  • L’IA menace-t-elle mon métier ?
  • L’IA me fait-elle peur ?
  • L’IA peut-elle m’aider dans mes problèmes de couple ?

Ces questions ont suscité des échanges animés, parfois surprenants, et ont permis aux élèves d’exprimer leurs craintes, leurs espoirs et leurs interrogations face à cette technologie en pleine évolution.

L’intervention s’est achevée par un temps d’échange dédié aux règles de bonne utilisation de l’IA. Les élèves ont réfléchi collectivement aux bonnes pratiques : respect de la propriété intellectuelle, vérification des informations, usage éthique et responsable… Autant de points essentiels pour s’approprier l’IA de manière sereine et constructive.

M. Chasles et Mme Duhaussay ont tenu à féliciter chaleureusement les élèves pour leur dynamisme, la qualité de leurs interventions et leurs connaissances déjà solides sur le sujet.

Ce Café IA s’inscrit dans la volonté du lycée de préparer ses élèves aux évolutions technologiques et de les accompagner dans la construction de leur avenir professionnel. En mêlant réflexion critique et échanges ouverts, l’événement a permis de démystifier l’intelligence artificielle tout en montrant ses potentiels comme ses limites.

Un grand merci au Conseil régional pour cette proposition, ainsi qu’à M Chasles et Mme Duhaussay pour leur animation dynamique et bienveillante.

Photos

Autres articles

Photos