Café IA au lycée : une rencontre enrichissante autour de l’intelligence artificielle
Le lycée a récemment accueilli un « Café IA », un événement proposé par le Conseil régional et organisé à destination des élèves de trois classes de CAP 1ere année : AAGA, JP et Cuisiniers.
Dirigé par Monsieur Chasles et Mme Duhaussay , cet atelier interactif a permis aux jeunes de découvrir, débattre et s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans leur vie quotidienne et dans leurs futurs métiers.
Après une courte introduction, les deux intervenants ont invité les élèves à exprimer librement leurs perceptions de l’IA. Cette première prise de parole a rapidement montré l’intérêt et la curiosité des participants.
Les débats mouvants se sont ensuite structurés autour de plusieurs thématiques :
- L’IA fait-elle toutes les vidéos ?
- L’IA menace-t-elle mon métier ?
- L’IA me fait-elle peur ?
- L’IA peut-elle m’aider dans mes problèmes de couple ?
Ces questions ont suscité des échanges animés, parfois surprenants, et ont permis aux élèves d’exprimer leurs craintes, leurs espoirs et leurs interrogations face à cette technologie en pleine évolution.
L’intervention s’est achevée par un temps d’échange dédié aux règles de bonne utilisation de l’IA. Les élèves ont réfléchi collectivement aux bonnes pratiques : respect de la propriété intellectuelle, vérification des informations, usage éthique et responsable… Autant de points essentiels pour s’approprier l’IA de manière sereine et constructive.
M. Chasles et Mme Duhaussay ont tenu à féliciter chaleureusement les élèves pour leur dynamisme, la qualité de leurs interventions et leurs connaissances déjà solides sur le sujet.
Ce Café IA s’inscrit dans la volonté du lycée de préparer ses élèves aux évolutions technologiques et de les accompagner dans la construction de leur avenir professionnel. En mêlant réflexion critique et échanges ouverts, l’événement a permis de démystifier l’intelligence artificielle tout en montrant ses potentiels comme ses limites.
Un grand merci au Conseil régional pour cette proposition, ainsi qu’à M Chasles et Mme Duhaussay pour leur animation dynamique et bienveillante.
Autres articles
- Journée portes ouvertes vendredi 13 mars 2026
- Invitation pour la cérémonie de remise des diplômes
- Rétrospective de l’année 2024 - 2025
- Deuxième édition de la Rentrée du climat : mardi 1er octobre 2024
- Exposition le bruit au quotidien : à découvrir dans le hall du lycée
- Journée Portes ouvertes 2024
- Remise des diplômes : 1er décembre 2023
- Atelier spectacle : Rose pour les filles, bleu pour les garçons : 13 novembre 2023
- lundi 13 novembre : atelier-spectacle de la la compagnie Marie Ruggeri « Rose pour les filles, bleu pour les garçons ? »
- Visite du salon Rest’Hotel & Métiers de Bouche
- Rentrée du climat 10 octobre 2023
- Jeudi 15 juin 2023 : Job dating pour les 2eme année
- Exposition : Déconstruire les stéréotypes de genre : 1er mars 15 avril 2023
- Forum insertion février 2023
- Journée Portes ouvertes 2023
- Cérémonie de remise des diplômes 2022
- Calendrier PFMP 2022-2023
- Organisation de la rentrée scolaire 2022
- Résultats du CAP
- 300 pâtes de fruits par les CAP 1ère année
- Cérémonie d’hommage aux attaques terroristes
- Protocole sanitaire de niveau 1, 14 mars 2022
- Portes ouvertes 25 février 2022
- Nouveau protocole sanitaire janvier 2022
- Remise des diplômes 2021
- Accès ENT NEO « Educ de Normandie » et PRONOTE
- Saint-Lô. Une stèle en hommage aux victimes du terrorisme
- Test de positionnement en littératie et numératie
- Ponts du mois de mai
- Fermeture du lycée - avril 2021
- Heureuse année
- Bonnes fêtes
- Jour férié
- Protocole sanitaire
- Port du masque obligatoire aux abords du lycée
- Calendrier Orientation
- Elections au Conseil d’Administration
- Reprise du lycée
- Ouverture de la Maison des adoslescents
- La Maison des adolescents reste ouverte
- Information en direction des usagers du LEA : élèves, familles, personnels
- VOEUX 2020
- Journée portes ouvertes 2020
- Prix Implusion 2019
- Les Lauréats 2019
- Cérémonie Républicaine
- 91,25 % de réussite au CAP en juin 2019
- Exposition photos « Objectif Doisneau »
- ADORADIO
- Séjour d’intégration
- Forum insertion










