Les JP en Italie : jour 7

Lundi 4 mai : urbana forest et séance de travail

Au cours du séjour nous avons été accueillis dans un magnifique hébergement.
Entre les tâches ménagères quotidiennes (cuisine, vaisselle, ménage et lessive) qui ont rythmé le séjour et les moments de détente, l’ambiance était à la fois conviviale et responsable.

Quelques photos de notre magnifique hébergement :

Nous avons également eu le privilège de visiter les incroyables vestiges situés juste en dessous de l’hébergement.

Outre cette visite nous nous sommes rendus à pied à l’Urbana Forest, une forêt urbaine de 2 hectares située à Lecce.
Ce site présente une histoire fascinante : ancienne carrière de pierre, elle a ensuite servi de décharge avant de se transformer, grâce à l’action du WWF, en un véritable espace naturel.
Avec le temps, la végétation a repris ses droits et de nombreux animaux y ont trouvé refuge : renards, blaireaux, tortues de différentes tailles, rouges-gorges, mésanges bleues, pettirosso et d’autres oiseaux.

La visite guidée, animée par deux dames et un monsieur, a permis de mieux comprendre l’histoire du lieu.

Les murs de l’ancienne carrière portent encore les traces du travail des ouvriers qui y œuvraient à la pioche. L’un d’eux y a malheureusement perdu la vie ; un hommage sous forme de croix a été gravé dans la pierre. Les murs montrent aussi des signes de dégradation dus à la corrosion par le sel et aux bactéries présentes dans l’eau.
Une cabane creusée dans la roche a également été découverte par le groupe ainsi que la présence de fossiles, témoins d’une époque où l’eau occupait les lieux.

L’après-midi du même jour a été consacré à une étude sur la Xylella fastidiosa, une bactérie qui touche particulièrement les oliviers et les arbres fruitiers. Cette maladie, qui pose d’importants problèmes en Italie et dans d’autres régions, a permis aux élèves de relier leur visite de terrain aux enjeux environnementaux et agricoles actuels.

Photos

Autres articles

Photos