Chef d’œuvre AAGA : « boîte à livre » autour du livre « Deux fleurs en hiver »
Toute l’année les élèves de 1e année du CAP AAGA ont lu le livre de Delphine Pessin « Deux fleurs en hiver ».
Ce livre raconte la rencontre émouvante entre deux femmes de générations différentes, Capucine et Violette, dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Capucine, une adolescente de presque 18 ans en terminale bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), effectue un stage dans l’EHPAD Bel-Air.
Marquée par le décès de sa mère dans un accident de voiture deux ans plus tôt, elle porte des perruques colorées pour exprimer ses humeurs et masquer ses blessures intérieures.
Elle doute de son choix professionnel mais s’investit avec sensibilité auprès des résidents.
Violette, une octogénaire récemment arrivée à l’EHPAD après une chute, est amère d’avoir dû quitter sa maison et son chat, Crampon.
Elle perçoit l’établissement comme un « mouroir » et se replie sur elle-même, rongée par un secret familial qui pèse sur sa relation avec son fils.
Malgré leurs différences, une amitié inattendue naît entre Capucine et Violette.
À travers des confidences et des moments partagés, elles s’aident mutuellement à surmonter leurs blessures. Capucine gagne en confiance et affronte les non-dits avec son père, tandis que Violette s’ouvre peu à peu à la vie en EHPAD, retrouvant une forme de sérénité. Leur lien dynamise l’établissement, bousculant la routine et révélant l’humanité des résidents et du personnel.
Le roman, écrit en alternant les points de vue des deux protagonistes, aborde avec justesse des thèmes comme le deuil, la vieillesse, les relations intergénérationnelles et les conditions difficiles des soignants en EHPAD (manque de temps, d’effectifs et de moyens).
Sans édulcorer la réalité, il offre une histoire tendre et porteuse d’espoir, soulignant l’importance de l’écoute et du respect mutuel.
Autres articles
- Travail de mise en voix autour de la collection Court toujours
- Concours Les mots en or
- Participation au prix du livre et de la Musique de Deauville 2025
- Organisation d’un tournoi de slam
- Acquisitions du CDI en 2023
- Présentation d’un kamishibaï autour de « L’homme qui plantait des arbres » par les jardiniers
- Prix manga Manche 2023
- Kiosque presse de janvier au CDI
- Kiosque presse du CDI
- Visite de la médiathèque de Saint-Lô
- Nouveautés du CDI en 2021
- #10marsjelis
- Participation au prix du livre et de la musique de Deauville 2022
- Internat éducatif : Bulles et Compagnie
- Egaux sans ego
- Les acquisitions de 2020
- Nouvelles fictions au CDI
- Nouveautés du CDI
- Concert dessiné numérique - 18 décembre - 19 h
- En décembre, la culture saint-loise s’invite chez vous !
- 36e Salon du livre et de la jeunesse à la télé
- Calendrier de l’avent du CDI
- Les nouveautés du CDI
- Nouvelle participation aux prix du livre et de la musique de Deauville
- Exposition sur les plantes médicinales au CDI
- Participation des ATMFC 2e année au prix du livre et de la musique de Deauville
- Nouveautés de janvier 2020 au CDI
- Semaine du goût
- Visite de la médiathèque
- La Fête du court métrage
- Partenariat avec Mathilde Degroult, libraire spécialisée
- Exposition d’analyse d’image des 2e année
- Guide audio pour visiter Porto
- Silence on lit !
- Présentation du CDI




