Chef d’œuvre AAGA : « boîte à livre » autour du livre « Deux fleurs en hiver »

Toute l’année les élèves de 1e année du CAP AAGA ont lu le livre de Delphine Pessin « Deux fleurs en hiver ».

Ce livre raconte la rencontre émouvante entre deux femmes de générations différentes, Capucine et Violette, dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Capucine, une adolescente de presque 18 ans en terminale bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), effectue un stage dans l’EHPAD Bel-Air.
Marquée par le décès de sa mère dans un accident de voiture deux ans plus tôt, elle porte des perruques colorées pour exprimer ses humeurs et masquer ses blessures intérieures.
Elle doute de son choix professionnel mais s’investit avec sensibilité auprès des résidents.

Violette, une octogénaire récemment arrivée à l’EHPAD après une chute, est amère d’avoir dû quitter sa maison et son chat, Crampon.
Elle perçoit l’établissement comme un « mouroir » et se replie sur elle-même, rongée par un secret familial qui pèse sur sa relation avec son fils.

Malgré leurs différences, une amitié inattendue naît entre Capucine et Violette.
À travers des confidences et des moments partagés, elles s’aident mutuellement à surmonter leurs blessures. Capucine gagne en confiance et affronte les non-dits avec son père, tandis que Violette s’ouvre peu à peu à la vie en EHPAD, retrouvant une forme de sérénité. Leur lien dynamise l’établissement, bousculant la routine et révélant l’humanité des résidents et du personnel.

Le roman, écrit en alternant les points de vue des deux protagonistes, aborde avec justesse des thèmes comme le deuil, la vieillesse, les relations intergénérationnelles et les conditions difficiles des soignants en EHPAD (manque de temps, d’effectifs et de moyens).
Sans édulcorer la réalité, il offre une histoire tendre et porteuse d’espoir, soulignant l’importance de l’écoute et du respect mutuel.